L’équipe dans l’annuaire IN2P3

Responsable : Karl HAUSCHILD

Le groupe Structure, Décroissance et Fission (SDF) du IJCLab utilise un ensemble très varié de techniques expérimentales pour sonder différentes propriétés nucléaires, en mesurant les observables révélées par le noyau quand il est soumis à des conditions extrêmes. Toutes les informations récoltées permettent de contraindre et d’améliorer les modèles nucléaires, en testant leurs prédictions et domaines de validité, notamment loin de la “stabilité”.

Le noyau, composé de protons et de neutrons interagissant via l’interaction forte, est un système à N-corps non linéaire. Ce système est de plus quantique, donnant lieu à l’existence de nombres “magiques”. Cependant l’interaction nucléon-nucléon assurant la cohésion des noyaux n’étant pas connue analytiquement, les interpolations ou extrapolations sont donc impossibles ou très hasardeuses.

Divers programmes de recherche sont ainsi conduits dans le groupe, afin d’extraire les propriétés physiques nucléaires. Ces études sont menées dans le cadre de collaborations nationales et internationales, auprès des accélérateurs disponibles dans le monde entier. Les plus importants sont ALTO à Orsay, GANIL à Caen, ISOLDE à CERN, Jyväskylä en Finlande, INFN Legnaro en Italie, RIKEN en Japon, et FLNR Dubna en Russie. 

Nom PositionContacter
Georges AUDIDirecteur de recherche émérite
Serge FRANCHOOChargé de recherche
Sarah GEFFROYDoctorante
Georgi GEORGIEVDirecteur de recherche
Karl HAUSCHILDChargé de recherche
Corentin HIVERDoctorant
Massyl KACIDoctorant
Desislava Nikolaeva KALAYDJIEVAPostdoc
Araceli LOPEZ-MARTENSDirectrice de recherche
David LUNNEYDirecteur de recherche
Vladimir MANEAChargé de recherche
Elodie MORINPostdoc
Giorgia PASQUALATOPostdoc
Konstantin STOYCHEVPostdoc
Jonathan WILSONDirecteur de recherche
Deyan YORDANOVChargé de recherche

Projets et collaborations