La résonance nucléaire pygmée étudiée à SPIRAL2-NFS

Les détecteurs PARIS (à gauche) et MONSTER (à droite) disposés autour de la cible de Cérium dans la salle d’expérience NFS

Dans le cadre d’une collaboration internationale menée par l’Irfu/DPhN et l’IJCLab, une expérience visant à étudier la résonance pygmée dipolaire dans le 140Ce (composé de 58 protons et 82 neutrons) vient d’être réalisée au GANIL-SPIRAL2 auprès de l’installation NFS (Neutron For Science). La résonance pygmée dipolaire (PDR) est un mode de vibration des noyaux riches en neutrons décrit comme l’oscillation d’une peau de neutrons autour d’un cœur symétrique en nombre de protons et de neutrons.  En faisant interagir les noyaux avec le faisceau de neutrons généré par NFS, les chercheurs essayent d’améliorer la description théorique de la PDR et de mieux comprendre les propriétés de la matière nucléaire au sein d’environnements cosmiques denses comme les étoiles au neutrons.

Une version plus détaillée de cet article a été publiée dans le numéro 3 (2022) de la lettre d’information de l’axe P2I, Graduate School de Physique (Université Paris-Saclay).

Correspondants: Marine Vandebrouck (CEA Irfu/DPhN), Iolanda Matea (IJLab)